Comment nettoyer une piscine hors sol ? Nos conseils !

La piscine hors sol fait aujourd’hui la joie de plusieurs familles. Pas cher à acquérir, facile à installer et ne nécessitant pas qu’on dégage un espace particulier, cette piscine fait partie des meilleurs. Toutefois pour en profiter au maximum et le plus longtemps possible, il faut en prendre soin et le nettoyer. Comment nettoyer donc une piscine hors sol ?

Avant de plancher sur comment nettoyer une piscine, intéressons-nous à pourquoi nettoyer une piscine hors sol.

Comment nettoyer une piscine hors sol ? Nos conseils !

Comment nettoyer une piscine hors sol ? Nos conseils !

Pourquoi nettoyer une piscine hors sol ?

Les piscines hors sol nécessitent encore plus d’attention que les piscines enterrées. En effet, les piscines hors sol sont généralement plus petites que les piscines enterrées et donc, leur volume d’eau est moins important. Par conséquent leur eau se dégrade et se polluent plus vite.

Les parois étant directement exposées à la chaleur, leur température augmente donc plus vite. Pendant les grosses chaleurs, les piscines hors sol sont très fréquentées ; les blocs de filtration sont donc beaucoup plus sollicités et sur le long terme, elles peuvent très vite devenir inefficace.

De plus les piscines hors sol sont beaucoup moins équipées que les piscines classiques ; elles n’ont pas de diffuseur automatiques de désinfectant, pas de bonde de fond, pas de prise balai et pas d’automates régulateur de pH.

Il est donc très important de nettoyer votre piscine hors sol pour en profiter au maximum et pour votre santé.

Comment nettoyer votre piscine hors sol ?

Pour nettoyer votre piscine hors sol, il faudra :

  • Nettoyer la surface de l’eau : il s’agira d’ôter tous les jours les feuilles, brindilles et autres qui flotte à la surface de l’eau en se faisant aider d’une épuisette à manche télescopique ;
  • Nettoyer les parois et le fond : aider vous d’une brosse de parois et de fond et nettoyer hebdomadairement votre piscine hors sol. Ce nettoyage est très important car elle vous évitera le développement des algues (elles rendent l’eau de la piscine verte et glissante) sur les parois et le fond des bassins. Vous pouvez aussi simplement utilisez un aspirateur conçu pour les piscines hors sol ou un robot ;
  • Nettoyer la ligne d’eau : avec des éponges et des gels spéciaux permettant de dissoudre les saletés, nettoyer la ligne d’eau de la piscine. Si votre le revêtement du bassin de votre piscine est de type liner, alors faites attention à ne pas trop frotter ;
  • Nettoyer les équipements : les équipements de votre piscine hors sol ne sont pas à négliger ; il faudra les entretenir régulièrement. Nettoyer le filtre en procédant à un contre lavage, vider les paniers des skimmers et le préfiltre sont des choses que vous devrez faire le plus souvent possible.

Le nettoyage de votre piscine hors sol devra également être fait après l’hivernage. Ainsi lors de la remise en route de votre piscine au printemps, vous devrez passer un coup de balai et de brosse dans la piscine, analyser l’eau et là traiter en fonction des valeurs obtenues à l’analyse.

 

En outre, prendre soin de votre piscine hors sol devra beaucoup vous préoccupez. Sinon, votre santé pourrait en partir et votre piscine hors sol pourrait très vite se dégrader.