L’installation d’une nouvelle piscine hors sol ou semi-enterrée est un excellent moyen de profiter davantage de votre été. Vous aurez la commodité d’une piscine dans votre propre jardin, ce qui signifie que vous pourrez jouer, vous détendre et vous rafraîchir quand le désir vous en prendra. Toutefois, de nombreuses personnes évitent d’installer une piscine hors-sol en raison des coûts qui y sont associés. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin, notamment le coût, sur l’installation d’une piscine hors-sol.
Installation piscine hors-sol : quels sont les éléments à prendre en considération ?
Le coût d’une piscine hors sol varie en fonction de divers facteurs. Il y a notamment la question de l’aménagement paysager. L’aménagement paysager ne se limite pas aux jolies fleurs que vous ajoutez une fois que votre piscine est prête à être utilisée. Il comprend également l’excavation du terrain car avant d’installer votre piscine hors-sol, vous avez besoin d’un endroit pour la mettre en place. Il doit s’agir d’un terrain solide et plat où il n’y a pas de racines d’arbres qui dépassent du sol ni d’endroits bosselés qui rendraient votre piscine moins confortable. Plus l’aménagement paysager est important, plus votre projet de piscine risque d’être coûteux.
Après que votre cour ait été dégagée, de combien d’espace disposez-vous pour votre piscine hors-sol ? Le coût d’une piscine hors sol augmente avec la taille de votre piscine. Plus votre piscine est grande, plus vous pouvez vous attendre à dépenser de l’argent, mais aussi plus vous aurez d’espace pour vous baigner en famille et profiter du grand air tout au long de l’été. Heureusement, une fois que vous aurez choisi le modèle de piscine que vous préférez, vous pourrez comparer les prix des différentes tailles et constater qu’il n’est pas très cher du tout d’augmenter l’espace de baignade.
Il existe chaque année sur le marché de nombreux kits de piscine hors sol bon marché. Malheureusement, ces kits ne sont pas conçus pour durer longtemps, surtout pour les familles les plus enjouées. Dans de nombreux cas, ils peuvent même ne pas durer l’été, alors que dans d’autres, ils devront être remplacés régulièrement, et vous risquez de vous retrouver régulièrement confronté à des problèmes d’entretien. Aussi, si vous devez acheter des piscines hors sol prêtes à l’emploi, priorisez celles de marques sûres, durables et réputées. Bien que les différents modèles de ces marques aient des niveaux de durabilité différents, ils sont beaucoup plus susceptibles de résister à l’épreuve du temps avec un entretien et un soin appropriés.
Vous voulez une grande terrasse autour de votre piscine, ou vous avez déjà un espace que vous pouvez utiliser ? La raison étant que se détendre au bord de la piscine est parfois aussi agréable que de se relaxer dans la piscine. C’est pourquoi vous aurez besoin de chaises longues à côté de la piscine. Pour de nombreux propriétaires de piscine, il s’agit d’une terrasse qui leur permet de s’asseoir et de profiter de l’eau ou de regarder leurs enfants au lieu d’un simple mur de piscine. Mais n’oubliez pas que plus vous construisez de terrasses, plus elles peuvent être coûteuses. Une grande terrasse peut augmenter considérablement le prix de la piscine, tandis qu’une terrasse plus petite, qui vous permet simplement d’entrer et de sortir de la piscine, peut être beaucoup plus abordable.
Et enfin, il y a les dispositifs de sécurité. Avez-vous des enfants en bas âge à la maison ? Des animaux domestiques qui pourraient avoir besoin d’être tenus à l’écart de la piscine lorsqu’ils ne sont pas surveillés ? Lorsque vous déciderez de l’équipement de votre piscine hors-sol, pensez à des dispositifs de sécurité comme une alarme de surface qui se déclenchera si la surface de l’eau est cassée, une clôture qui empêchera toute personne qui n’est pas censée être dans la piscine d’entrer, ou une couverture de piscine qui empêchera les curieux d’entrer. Assurez-vous que vous avez bien réfléchi aux éléments de sécurité que vous comptez utiliser afin de pouvoir les prendre en compte dans votre budget initial.
Pour le choix du type de piscine hors-sol à installer chez vous, référez-vous au guide piscine hors-sol. De nombreux critères à prendre en compte à l’achat y sont détaillés.