Une piscine hors sol pourrait être une option pour profiter de l’eau pendant les mois les plus chauds. Les piscines hors sol vont des modèles économiques aux styles plus luxueux (et chers). Beaucoup peuvent être appréciés tout au long de l’année et certains utilisent des systèmes d’eau salée, qui sont populaires avec les modèles enterrés. Cependant, même les piscines hors sol qui ont des systèmes intégrés nécessitent un peu de travail pratique régulièrement pour rester propres et en bon état de fonctionnement.
Suivez une liste de contrôle de maintenance
Il est tentant de reporter l’entretien de la piscine hors sol, mais vous le paierez plus tard en raison de problèmes d’eau ou de problèmes de revêtement de piscine, qui sont coûteux à réparer. Pour vous assurer que vous prenez bien soin de la piscine hors sol, suivez une liste de contrôle d’entretien quotidienne et hebdomadaire.
Effectuez ces tâches quotidiennement:
- Testez le niveau de pH pour vous assurer qu’il est compris entre 7,4 et 7,6.
- Testez le niveau de chlore, qui doit être compris entre 2,0 et 4,0 ppm.
- Faites fonctionner le filtre de la piscine pendant 12 à 18 heures.
- Vérifiez le niveau d’eau, qui devrait se situer au milieu de l’écumoire.
- Videz les paniers du skimmer et de la pompe.
- Vérifiez la pression du filtre et le fonctionnement de la pompe.
Une fois par semaine, effectuez ces tâches:
- Testez l’alcalinité totale pour vous assurer qu’elle est comprise entre 80 et 120 ppm.
- Écumez la surface, passez l’aspirateur et brossez la piscine.
- Dosez correctement avec un algicide, un clarificateur et un contrôle des métaux.
- Nettoyez la terrasse de la piscine et les environs.
- Ajoutez des comprimés de chlore.
- Si le manomètre monte de 7 à 9 psi, effectuez un lavage à contre-courant ou nettoyez le filtre.
Assurer la circulation de l’eau
Les piscines hors sol ont des problèmes de circulation de l’eau, ce qui peut permettre aux algues de se reproduire. Cela est particulièrement évident dans les zones mortes de la piscine, qui ont généralement une mauvaise circulation, y compris derrière les échelles, autour des marches, sous le skimmer et dans les fissures, crevasses ou plis.
La pompe de la piscine fait circuler l’eau, mais parfois elle ne fait pas un excellent travail dans ces zones mortes. Vous pouvez améliorer la situation en installant des jets de retour multidirectionnels, mais gardez une brosse de piscine à portée de main pour faire circuler l’eau manuellement.
N’oubliez pas les murs
Les parois de la piscine hors sol nécessitent autant de soins que l’eau qu’elles contiennent. Évitez de laisser les invités s’asseoir sur les bords ou le rail supérieur de la piscine, ce qui peut causer des dommages et plisser ou fissurer les côtés. Les autres dangers qui pourraient frapper les parois de la piscine comprennent la chute de branches d’arbres et les enfants qui lancent des objets ou font du vélo autour de la piscine.
Hivernage de la piscine
Si vous n’utilisez pas la piscine toute l’année, elle doit être hivernée à la fin de chaque saison de baignade. Ceci comprend:
- Nettoyer soigneusement la piscine et ajouter un kit de produits chimiques d’hiver à l’eau.
- Retirer les produits chimiques, les produits de nettoyage et l’échelle de la piscine pour les ranger dans un endroit sûr et sec.
- Faire fonctionner le filtre pendant une heure avant de déconnecter le moteur et la pompe, également à stocker dans un endroit sûr et sec.
- Abaisser le niveau d’eau en dessous du retour et de l’écumoire. Ne vidangez pas entièrement la piscine, car elle peut être endommagée par la pression hydrostatique.
- Ajouter de l’antigel pour piscine et installer des bouchons filetés d’hiver pour empêcher l’eau de pénétrer dans les tuyaux.
- Couvrir la piscine avec une couverture d’hiver.