
L’hiver est la période de l’année où il faut prendre beaucoup de précaution et veiller au moindre petite chose. Ainsi de la même manière que vous prenez les précautions pour vos enfants et votre voiture, vous devez aussi prendre des précautions pour votre piscine hors sol. Comment hiverner donc ma piscine hors sol ? suivez-nous pour le savoir.
Pour hiverner votre piscine, vous disposez de trois possibilités : démonter la piscine, ou faire un hivernage actif ou passif.

Comment hiverner une piscine hors sol ? Notre guide !
Démonter la piscine
Cette possibilité s’applique aux piscines gonflables, autoportantes ou tubulaires que l’on achète. Etant donné que le volume d’eau qu’ils contiennent n’est relativement pas beaucoup, il vaut mieux les vider et de les ranger le temps que l’hiver passe.
Pour ce faire, il serait avisé de lire la notice d’utilisation fournie par le fabricant pour prendre connaissance des précautions à prendre pour procéder au démontage du modèle de piscine hors sol que vous avez. De manière générale, pour démonter ces genres de piscine hors sol, il faut d’abord vérifier qu’il n’y a pas de fuite avant de vider l’eau. Ensuite, nettoyer complètement l’intérieur et l’extérieur de la piscine, et les équipements tels que le filtre, la pompe, l’épuisette, le balai, la couverture et échelle ; laisser sécher puis stocker le tout dans un endroit où la température ne dépasse pas 10-13 degré Celsius et à l’abri des intempéries.
Hivernage actif
Ce type d’hivernage ne sera valable que si vous êtes dans les régions où l’hiver est doux ou frais. Pour ce faire, faite un traitement chimique de l’eau dès que la température passe sous les 12 degré Celsius. Fixer le temps de filtration à deux heures, débranchez les régulateurs automatiques et programmer le coffret antigel. Pensez également à évacuer les déchets de l’eau, à vérifier et ajuster le pH et à surveiller la couleur et l’aspect de l’eau.
Hivernage passif
Il concerne ceux qui sont dans les régions où l’hiver est froid. Pour ce faire, consultez immédiatement la notice d’utilisation. Dès que la température passe sous les 12 degré Celsius, nettoyer complètement le bassin et le système de filtration, faite un traitement choc et ajuster le pH. Baissez aussi le niveau d’eau de sorte que le système de filtration soit hors de l’eau.
Coupez le circuit électrique et purger l’eau des canalisations et du filtre pompe. Ensuite retirer, nettoyer et stocker tous les équipements du bassin et démontez le bloc de filtration pour le stocker à l’abri du froid. Dans le cas échéant, protégez-le avec du polystyrène. Verser un produit d’hivernage (anti-algues, anticalcaire, fongicide) à différents endroits du bassin et mélanger le à l’eau grâce à un balai ; veillez à ne le faire le même jour que le traitement choc et le réajustement de pH.
Colmater la buse de refroidissement et la prise de balai à l’aide de bouchon d’hivernage et installer des gizzmos dans skimmers. Si le gel est fréquent, installer des flotteurs pour en limiter la formation et protégez la piscine avec une couverture d’hivernage.
Et voilà, vous venez d’hiverner votre piscine hors sol avec succès. Félicitations à vous