Quelle forme choisir pour sa piscine hors sol ?

La piscine hors sol intéresse de plus en plus de gens à cause de son prix et son entretien moins chers par rapport à une piscine enterrée. La piscine hors sol se décline en plusieurs tailles et formes, et ne demande que très peu d’entretien. Toutefois, l’achat d’un tel produit ne se fait pas à la légère, et il existe des critères à prendre en compte lors du choix de votre piscine. Bien évidemment, la place où vous allez placer votre piscine doit être bien évaluée, les types de piscines existants ainsi que les matériaux. La forme de piscine est aussi un point important à aborder : piscine autoportante, piscine tubulaire ou encore piscine hors sol en kit. Bref, autant de questions doivent être considérées au moment de choisir votre piscine pour ne pas regretter votre futur achat.

Choisir une piscine hors sol autoportante

La structure d’une piscine hors sol autoportante est souple.  Elle est constituée d’un boudin gonflable (avec un contour supérieur) et d’une bâche en PVC, qui est le bassin de la piscine.

Afin d’installer une piscine autoportante dans un jardin, l’étape est très facile. Vous devez seulement gonfler le boudin et saturer d’eau le bassin. L’eau exerce une pression sur la bâche, ce qui va aider la piscine à prendre une forme et se soutenir toute seule.

Ce type de piscine est particulièrement adapté à une surface plane. Dans le cas contraire, la piscine ne pourra pas se tenir et risque même de se déformer. à la fin de la saison estivale, vous n’aurez plus qu’à vider l’eau et dégonfler le boudin afin de pouvoir entreposer la piscine pour la prochaine saison.

Opter pour une piscine hors sol tubulaire

Comme la piscine autoportante, la piscine hors sol tubulaire dispose également d’une structure flexible, formée d’une bâche en PVC ou liner. C’est une ossature de tubes métalliques qui maintient le liner, offrant une tenue optimale à la piscine. En général, les piscines tubulaires sont rondes, rectangulaires ou encore ovales. Elle se décline en plusieurs choix de taille.

L’installation de ce type de piscine ne demande que quelques étapes. D’abord, il faut assembler les tubes en métal sur la bordure supérieure et tout autour de la bâche afin de maintenir le bassin. Les armatures en fonction des modèles peuvent très bien être visibles ou non. Après le montage, la dernière étape est de remplir d’eau la piscine. Vous pouvez aussi ranger votre piscine pour attendre le prochain été après la saison estivale.

Piscine hors sol en kit, une bonne option

Rigide, la structure d’une piscine hors sol en kit  est composée de panneaux modulaires qui peut être faite de métal, de béton, de bois ou encore de résine. Parmi les plus prisées, on distingue :

  • Une piscine hors sol en bois qui est une option à la fois authentique et charmante
  • Une piscine hors sol en acier qui a la spécificité d’être plus abordable. Il est possible de couvrir de revêtement décoratif ses panneaux afin qu’ils puissent facilement s’intégrer sur le reste du jardin.

La pose d’une piscine hors sol en kit est simple. Il suffit d’assembler les panneaux entre eux afin de former la structure du bassin et les protéger avec le liner pour assurer l’étanchéité de la piscine. Ces piscines sont très robustes même si elles coûtent plus cher.